La restauration de mon Bolinder 230

--------------------

001
001

 

 

 

 

 

 

Le Bolinder

230 arrivé

chez moi

002
002

 

 

 

 

 

 

Le voici

dans la

cour avec

les autres

tracteurs

003
003

 

 

 

 

 

 

 

Rentré

dans

l'atelier

004
004

 

 

 

 

 

 

 

La

restauration

commence

005
005

 

 

 

 

 

Le capot

moteur

et la

calandre

démontés

006
006

 

 

 

 

 

 

Le

moteur

côté

gauche

007
007

 

 

 

 

 

 

Le

moteur

côté

droit

008
008

 

 

 

 

 

 

 

Le

radiateur

démonté

009
009

 

 

 

 

 

 

La

pompe

à eau

démontée

010
010

 

 

 

 

 

 

 

Le filtre

à air

démonté

011
011

 

 

 

 

 

 

 

Le

réservoir

démonté

012
012

 

 

 

 

 

 

Le

système

d'accélération

à nettoyer

013
013

 

 

 

 

 

 

 

Contrôle

du

régulateur

014
014

 

 

 

 

 

 

 

Le

radiateur

et abimé

015
015

 

 

 

 

 

 

 

Le

radiateur

réparé

016
016

 

 

 

 

 

 

 

Le suport

du

radiateur

017
017

 

 

 

 

 

 

Le

radiateur

remonté

dans

sont

suport

018
018

 

 

 

 

 

 

L'axe de la

pompe

à eau

démonté

019
019

 

 

 

 

 

La

turbine

était cassée

je l'ai

ressoudé

020
020

 

 

 

 

Le

remontage

de la

pompe

avec des

nouveaux

roulements

021
021

 

 

 

 

 

 

 

La

poulie

remontée

022
022

 

 

 

 

 

 

La pompe

remontée

sur le

moteur

023
023

 

 

 

 

 

 

La pompe

d'injection

est démontée

pour la

rénover

024
024

 

 

 

 

 

 

 

La pompe

d'injection

rénovée

025
025

 

 

 

 

 

La pompe

d'alimentation

avec

amorçage

à main

rénovée

026
026

 

 

 

 

 

 

 

La pompe

hydraulique

027
027

 

 

 

 

 

 

Le marche

pied

gauche

démonté

028
028

 

 

 

 

 

 

Le marche

pied avec

la pédale

d'embrayage

029
029

 

 

 

 

 

 

 

Le marche

pied

droit plié

030
030

 

 

 

 

 

 

 

Le marche

pied

démonté

031
031

 

 

 

 

 

 

 

Le

moteur

peint

032
032

 

 

 

 

 

 

 

Première

couche

de vert

033
033

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté

droit

034
034

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté

gauche

035
035

 

 

 

 

 

 

La

pompe

d'injection

remontée

036
036

 

 

 

 

 

 

 

 

Le filtre

à huile

037
037

 

 

 

 

 

 

 

La pompe

d'allimentation

remontée

038
038

 

 

 

 

 

 

 

Le

ventilateur

remonté

039
039

 

 

 

 

 

 

Le

filtre à

gas-oil

remonté

040
040

 

 

 

 

 

 

Le

radiateur

mis

en place

041
041

 

 

 

 

 

 

 

Le

démarreur

remonté

042
042

 

 

 

 

 

 

 

La pompe

hydraulique

remontée

043
043

 

 

 

 

 

 

 

Le

réservoir

décapé

044
044

 

 

 

 

 

 

Le

réservoir

peint

en vert

045
045

 

 

 

 

 

 

 

Le

réservoir

monté

046
046

 

 

 

 

 

Le

coffre

à

batterie

peint

en vert

047
047

 

 

 

 

 

 

Le coffre

à

batterie

monté

048
048

 

 

 

 

 

 

Les tuyaux

d'alimentation

gas-oil

montés

049
049

 

 

 

 

 

 

La

dynamo

et le

régulateur

sont

montés

050
050

 

 

 

 

 

La poulie

et les

courroies

de la

pompe

hydraulique

montées

051
051

 

 

 

 

 

 

 

Les roues

avant

démontées

052
052

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux

couches

d'apprêt

sur les

jantes

avant

053
053

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jantes

avant

peintes

en rouge

054
054

 

 

 

 

 

 

 

L'essieu

avant

peint

055
055

 

 

 

 

 

 

 

 

Les roues

remontées

056
056

 

 

 

 

 

 

Le

faisceau

électrique

a été

coupé

057
057

 

 

 

 

 

 

Le

tableau

de bord

remonté

058
058

 

 

 

 

 

 

Une partie

du

faisceau

électrique

refait

059
059

 

 

 

 

 

Après un

problème de

compression

démontage

de la

culasse

060
060

 

 

 

 

 

 

 

La culasse

061
061

 

 

 

 

 

 

La

culasse

vue du

dessus

062
062

 

 

 

 

 

Démontage

du carter

d'huile

pour

démonter

les pistons

063
063

 

 

 

 

 

 

 

Le

premier

piston

démonté

064
064

 

 

 

Les pistons

démontés

un bon

nettoyage

et mettre

des

segments

neufs

065
065

 

 

 

 

 

 

 

Nettoyage

de la

culasse

066
066

 

 

 

 

 

Les

siéges de

soupapes

sont en

mauvais

état

067
067

 

 

 

 

 

Un siége

de

soupape

est à

changer

068
068

 

 

 

 

La culasse

un

surfaçage

un siége

changé

et les

autres

rectifiés

069
069

 

 

 

 

 

 

 

Les 4

soupapes

rectifiées

070
070

 

 

 

 

Les deux

pistons

remontés

avec des

nouveaux

segments

071
071

 

 

 

 

 

 

 

La

culasse

remontée

072
072

 

 

 

 

 

 

Les

soupapes

bien

réglées

073
073

 

 

 

 

 

 

 

Le cache

culbuteurs

remonté

074
074

 

 

 

 

 

Les

injecteurs

et le

collecteur

d'échappement

remontés

Après le remontage du moteur le premier démarrage après environ 35 ans sans tourner

Au premier démarrage il fume

Deuxième démarrage, il démarre très bien

Deuxième démarrage il ne fume plus

Suite de la restauration

075
075

 

 

 

 

 

Une

couche

d'apprêt

deux

couches

de vert

076
076

 

 

 

 

 

 

Volant

et

tableau

de bord

montés

077
077

 

 

 

 

 

 

 

Une roue

arrière

démontée

078
078

 

 

 

 

 

 

Démontage

du

réducteur

droit

079
079

 

 

 

 

 

 

 

 

Réducteur

démonté

080
080

 

 

 

 

 

 

 

 

Le frein

droit

081
081

 

 

 

 

 

Tambour

et

machoires

de frein

droit

082
082

 

 

 

 

 

 

 

Trompette

et came

de frein

083
083

 

 

 

 

 

 

 

La

trompette

démontée

084
084

 

 

 

 

 

 

La

trompette

nettoyée

et

remontée

085
085

 

 

 

Les

garnitures

du frein

nettoyées et

le joint

d'étanchéité

en feutre

du

demi arbre

changé

086
086

 

 

 

 

 

 

 

Controle

du

réducteur

087
087

 

 

 

 

 

 

Les

roulements

sont

comme

neufs

088
088

 

 

 

 

 

 

Le

tambour

remonté

sur le

demi arbre

089
089

 

 

 

 

 

 

Mise en

place de

la chèvre

pour

remonter

le réducteur

090
090

 

 

 

 

 

 

 

Le

réducteur

à sa place

091
091

 

 

 

 

 

 

Le

réducteur

remonté

et

boulonné

092
092

 

 

 

 

 

 

 

Le

réducteur

peint

093
093

 

 

 

 

 

 

 

Nettoyage

de l'aile

gauche

094
094

 

 

 

 

 

 

 

 

Couche

d'apprêt

095
095

 

 

 

 

 

 

L'aile

avec trois

couches

de

peinture

096
096

 

 

 

Les deux

jantes

arrière

avec deux

couches

d'apprêt

et trois

couches

de

peinture

097
097

 

 

 

 

 

 

Démontage

du

réducteur

gauche

098
098

 

 

 

 

 

 

 

Le

réducteur

sorti

099
099

 

 

 

 

 

j'ai

ressoudé

le bloc du

réducteur

qui était

fendu

100
100

 

 

 

 

 

 

Les

garnitures

du frein

sont HS

101
101

 

 

 

 

 

 

Démontage

du

tambour

de frein

102
102

 

 

 

 

 

 

 

Démontage

des

roulements

103
103

 

 

 

 

 

 

Tout est

démonté

  roulements

et joints

sont HS

104
104

 

 

 

 

 

 

La

soudure

du

réducteur

finie

105
105

 

 

 

 

 

 

 

 

Prêt à être

remonté

106
106

 

 

 

 

 

 

Les joints

spi de

boite de

vitesses

enlevés

107
107

 

 

 

 

 

 

 

Deux

nouveaux

joints spi

108
108

 

 

 

 

 

 

 

La

trompette

remontée

109
109

 

 

 

 

 

 

Les

machoires

du frein

nettoyées

110
110

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelles

garnitures

111
111

 

 

 

 

 

Les

garnitures

prètes à

monter

sur les

mâchoires

112
112

 

 

 

 

 

 

Une

garniture

mise sur

une

mâchoire

113
113

 

 

 

 

 

 

Les deux

mâchoires

prètes à être

montées

114
114

 

 

 

 

 

Les deux

mâchoires

montées

dans la

trompette

115
115

 

 

 

 

 

 

 

Remontage

du

réducteur

116
116

 

 

 

 

 

 

 

Roulements

et

joints neufs

117
117

 

 

 

 

 

 

 

Le réducteur

prèt à

remonter

118
118

 

 

 

 

 

 

 

Remontage

du

réducteur

119
119

 

 

 

 

 

 

 

Le

réducteur

en place

120
120

 

 

 

 

 

 

 

Le

réducteur

boulonné

121
121

 

 

 

 

 

 

Le

réducteur

peint et

l'aile

remontée

122
122

 

 

 

 

 

 

 

La roue

arrière

remontée

123
123

 

 

 

 

 

Le relevage

et le

crochet

d'attelage

sont

remontés

124
124

 

 

 

 

 

 

Le capot

avant

peint

et prêt

à monter

125
125

 

 

 

 

 

Les capots

avec deux

couches

d'apprêt

126
126

 

 

 

 

 

Les deux

capots du

dessus du

moteur

prêt à

monter

127
127

 

 

 

 

 

 

Le capot

du dessus

du

réservoir

128
128

 

 

 

 

 

Le capot

avant

monté

avec les

deux

emblèmes

129
129

 

 

 

 

 

 

Le capot

au dessus

du

réservoir

monté

130
130

 

 

 

 

 

 

Le demi

capot est

monté avec

un nouvel

échappement

131
131

 

 

 

 

 

 

 

Bientôt

la fin de la

restauration

132
132

 

 

 

 

 

 

Le

dernier

capot

monté

133
133

 

 

 

 

 

Fabrication

des

supports

de phares

avant

134
134

 

 

 

 

 

 

La tôle

pliée

deux fers

plats

coupés

et percés

135
135

 

 

 

 

 

 

 

Le support

phare fini

136
136

 

 

 

 

 

 

Le faisceau

électrique

et le

support

girophare

monté

137
137

 

 

 

 

 

 

 

Le phare

arrière

monté

138
138

 

 

 

 

 

 

 

Les feux

rouges

montés

139
139

 

 

 

 

 

 

Les

supports

de

phares

montés

140
140

 

 

 

 

 

 

 

Les

phares

instalés

Le voici fini

141
141
142
142

460 Heures de travail